D’un côté la Maison Jacoulot s’attache à préserver sa signature avec une gamme de vieux alcools élégants, qui traduisent de la délicatesse et de la finesse. Des cuvées de 25 ans d’âge reflets de la tradition. De l’autre, les liqueurs qui permettent plus de créativité et traduisent le dynamisme du « nouveau nez » de la maison.
Malgré une belle notoriété de plus d’un siècle, la Maison Jacoulot reste une distillerie artisanale.
Issu des belles maisons de vins de la Vallée du Rhône et de Bourgogne, Philippe Vançon fait du service client et de l’innovation des piliers essentiels de son développement.
Très ouvert à la créativité et à l’évolution des goûts, il créé chaque année de nouvelles liqueurs. Une évolution qui permet à Jacoulot d’aborder l’univers très large de la mixologie, l’art de la création de cocktails.
L’élevage de Fine en fût de Sauternes pendant 1 ou 2 ans, avant de procéder à des assemblages, ou encore l’élaboration de whisky maison single malt élevés dans les Highlands en Ecosse dans des fûts ayant contenu du Marc, illustrent cette évolution.
La nouvelle approche de consommation des produits à l’apéritif notamment, en cocktail, avec de la glace, nécessite la création de fiches cocktails « recommandé par Jacoulot ». Par exemple, le Crémant avec le Lemon (liqueur de citron) à l’apéritif ou pour la cuisine un accord cerise – gingembre ou framboise avec un foie de veau, ou encore la pêche de vigne associée à une viande blanche.
Dans ce domaine, la palette d’utilisation des produits est extrêmement large. Elle va du simple Kir (composé de cassis et de vin blanc) aux sauces concoctées avec du marc pour agrémenter le gibier en passant par une infinité de cocktails et par des sprays culinaires d’eau de vie de Marc
Une belle dynamique qui donne un nouvel élan à cette vénérable maison.