DEPUIS 1928

Actualités

Maison Jacoulot : Une audacieuse vieille dame

Les belles maisons ne meurent jamais quand elles s’identifient à une région et se confondent avec son patrimoine. La Maison jacoulot, emblématique de la région Beaujolaise, est de celles-là, et distille encore et toujours les Marcs et Fines de Bourgogne, ainsi que de belles liqueurs toujours plus appétissantes.

Et pourtant malgré son ancrage au cœur des crus du Beaujolais et son cépage Gamay, la Maison Jacoulot a fait le choix depuis sa création en 1891 de distiller les jus du très bourguignon Pinot Noir.

Un choix gagnant à en juger par le succès et la notoriété de la maison centenaire reprise en 2011 par M et Mme Vançon, ses 3èmepropriétaires depuis la création.

Dans notre recherche de l’excellence, nous nous appuyons sur deux atouts, la patience et le respect du temps qui passe avec des élevages très longs pour sublimer les saveurs de nos grands alcools, mais aussi, l’utilisation de raisins égrappés précise Philippe Vançon.

D’un côté la Maison Jacoulot s’attache à préserver sa signature avec une gamme de vieux alcools élégants, qui traduisent de la délicatesse et de la finesse. Des cuvées de 25 ans d’âge reflets de la tradition. De l’autre, les liqueurs qui permettent plus de créativité et traduisent le dynamisme du « nouveau nez » de la maison.

Malgré une belle notoriété de plus d’un siècle, la Maison Jacoulot reste une distillerie artisanale.

Issu des belles maisons de vins de la Vallée du Rhône et de Bourgogne, Philippe Vançon fait du service client et de l’innovation des piliers essentiels de son développement.

Très ouvert à la créativité et à l’évolution des goûts, il créé chaque année de nouvelles liqueurs. Une évolution qui permet à Jacoulot d’aborder l’univers très large de la mixologie, l’art de la création de cocktails.

L’élevage de Fine en fût de Sauternes pendant 1 ou 2 ans, avant de procéder à des assemblages, ou encore l’élaboration de whisky maison single malt élevés dans les Highlands en Ecosse dans des fûts ayant contenu du Marc, illustrent cette évolution.

La nouvelle approche de consommation des produits à l’apéritif notamment, en cocktail, avec de la glace, nécessite la création de fiches cocktails « recommandé par Jacoulot ». Par exemple, le Crémant avec le Lemon (liqueur de citron) à l’apéritif ou pour la cuisine un accord cerise – gingembre ou framboise avec un foie de veau, ou encore la pêche de vigne associée à une viande blanche.

Dans ce domaine, la palette d’utilisation des produits est extrêmement large. Elle va du simple Kir (composé de cassis et de vin blanc) aux sauces concoctées avec du marc pour agrémenter le gibier en passant par une infinité de cocktails et par des sprays culinaires d’eau de vie de Marc

Une belle dynamique qui donne un nouvel élan à cette vénérable maison.