DEPUIS 1928

La mère Richard, à la carte de nos restaurants

La mère Richard : La petite fiancée de la gastronomie lyonnaise

Bien connue des amateurs de fromage, la Mère Richard est synonyme de fromage de qualité.

Mais avant tout, la Mère Richard, ce sont des femmes, la mère et la fille qui promènent leurs chevelures blondes dans les allées des halles de Lyon ; Les Halles des Cordeliers et ensuite les Halles Paul Bocuse du Cours Lafayette.

La mère, première du nom, une femme battante qui a imposé sa marque à force de travail et d’exigence. Sans le savoir, Paul Bocuse lui a confié cette marque en inscrivant sur ses menus « fromages de la Mère Richard »; Une appellation en forme d’hommage et de clin d’œil aux Mères lyonnaises, justifiée par le travail et la qualité des produits de Renée Richard.

 

La fille, seconde du nom, prénommée aussi Renée, comme sa mère, blonde comme sa mère, est un exemple de gentillesse et de calme, poursuit aujourd’hui avec talent l’œuvre engagée par sa mère.

« Petites fiancées » de la gastronomie lyonnaise, tant sa mère et elles sont appréciées de nombreuses tables lyonnaises avec les fameux Saint Marcelin et autres fromages affinés. Chaque matin, deux camions sillonnent la ville et les environs pour livrer les précieux trésors, sans compter ceux envoyés partout en France et ailleurs ; au total se sont plus d’un millier de fromages ainsi expédiés.

La recette du succès pour Renée Richard, c’est la constance et la fidélité ;

Constance de la qualité des produits et fidélité aux mêmes exploitants producteurs depuis 40 ans.

Ensuite, il y a l’affinage dans des caves … « du côté de Collonges » … dans des conditions de température et d’hygrométrie strictes. Une phase parfaitement maîtrisée. Le Saint Marcelin est le plus difficile à affiner, 10 à 12 jours précise-t-elle. C’est ici qu’intervient le secret de la Mère Richard.  Oui, j’ai un secret reconnait Renée Richard, mais nous n’en saurons pas plus !

Summum savoureux de douceur et d’onctuosité coupables, le Saint Marcelin, suivi de près par le Saint Félicien sont les best-sellers de la Mère Richard parmi plus de 100 fromages référencés.